Vue générale du château de la Rivière en venant de Saint-Fromond, puissante citadelle dominant le marais. (© Frédéric Le Bon)
Au cœur des marais du Cotentin et du Bessin se dressent les ruines, imposantes, d’une forteresse médiévale, quasiment oubliée, et pourtant…
Lorsque le marais est « blanc », ses murs se dressent au-dessus de l’onde brumeuse comme un promontoire érigé au-dessus du canal Vire-Taute, faisant le guet, face au nord et face à deux autres châteaux médiévaux, celui de Neuilly-la-Forêt, ancienne forteresse des évêques de Bayeux, et celui de Hiégathe (au nom bien scandinave), ruine mystérieuse perdue au nord du marais et qui demeure inaccessible et perdue pour le plus grand nombre…
Ainsi ce sont trois châteaux qui contrôlaient ces marais alors si stratégiques quand la Vire était un axe de circulation entre Saint-Lô et Isigny, axe plus rapide que les routes interrompues par l’absence de ponts dans la Baie des Veys. Sachant lire une carte et fasciné par les estampes de Chalopin, que j’avais publiées, dès 1975, dans mon premier livre - La Normandie romantique -, j’avais recherché le château de La Rivière, ce qui n’était pas facile. À Saint-Fromond, il avait fallu se retrouver dans un lacis de petites routes. Puis, un dernier chemin étroit, plein nord, vers le marais. Soudain, l’immensité succède à la verte campagne. Un pont enjambe le canal Vire-Taute et, là, surgissant des arbres, comme le palais de la Belle au Bois dormant, des murs ébréchés se dressaient mais le voyage se terminait sur une porte en fer ; le château était alors un solide enclos loué par le TCF pour un camp de naturistes et noyé dans la verdure…
Façade du logis au début du XXe siècle, elle était encore assez bien conservée. (© Coll. Frédéric Le Bon)
… et actuellement ! On remarquera les nids des cigognes qui gitent sur le site. (Photo Érik Groult © Patrimoine Normand)
Le temps passe et lors d’un marché médiéval à Pontoise, je suis abordé par Richard Ducoulombier et son épouse, me disant qu’ils ont acheté (en 2006) le château de la Rivière et qu’ils ont l’intention de le sauver, heureuse nouvelle ! Ils ne sont ni Normands ni médiévistes mais ils ont eu le coup de cœur pour cette ruine exceptionnelle et ont décidé de tout faire pour la sauver : « Elle est encore plus belle en hiver quand souffle le vent et que le ma...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|