Une vision rare, inhabituelle sous nos lieux : le château de Pont-Rilly sous la neige. (© Christine Duteurtre)
Château de Pont-Rilly. Les petits déjeuners se prennent dans la cuisine du château près de l'âtre. (© Christine Duteurtre) |
Annick et Jean-Jacques Roucheray ont consacré une grande partie de leur vie à la restauration du château de Pont-Rilly, situé à Négreville, près de Valognes. Peu à peu, château et communs ont retrouvé leur lustre d’antan.
Dans notre précédent article (voir Patrimoine Normand N°67), nous avions présenté cette belle propriété et son magnifique parc de quinze hectares. Aujourd’hui, nous vous offrons une visite privée d’une partie du château et des communs. Mais avant de partir à la découverte de cette demeure, plongeons-nous un instant dans le passé afin de retracer son histoire.
À l’origine, un premier manoir, de dimensions assez modestes, a dû se constituer au temps de Richard Le Cesne, bailli de Cotentin de 1577 à 1590. Sa veuve, Isabelle du Parc, fait fondre la cloche de la chapelle après 1591. Par la suite, leur fils René Le Cesne, bailli de Cotentin, mort en 1635, fait probablement aménager un manoir Louis XIII, centré sur un escalier à balustres. Ce manoir existera jusqu’en 1765, vraisemblablement avec l’ajout d’une aile.
En 1765, Hyacinthe-Paul-Charles de la Houssaye, marquis d’Ourville (1708 – 1790), marié avec Ambroisine Doisnel de Montécot, charge Pierre-Raphaël de Lozon, architecte né à Saint-Lô vers 1731, de transformer le château. De 1765 à 1769, des travaux sont alors entrepris : il s’agit de créer deux pavillons, un avant-corps central mais aussi de procéder à la réfection de l’escalier. Lozon a certainement également réalisé une partie des lambris ainsi qu...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|