Dans les années 1529-1531, grâce aux contributions de généreux donateurs, le clergé desservant l’église Notre-Dame d’Alençon passa commande, auprès de maîtres verriers des environs, d’une série de vitraux pour la nef de leur sanctuaire. Furent sollicités les sieurs Pierre Fourmetin, d’Alençon, Berthin Duval, du Mans, et Pierre Leclerc, d’Argentan.
Lire cet articlePortes et fenêtres, plus encore que les volumes et le style général, donnent leur âme à un bâtiment et la structure de ces dernières est essentielle ; les vitraux permettent de transcender un intérieur.
Lire cet articleAutour d’une armoire normande et de quelques objets régionaux, vous souhaitez donner une touche régionale à votre intérieur mais, dans les boutiques consacrées au décor de la maison, l’indigence est dans ce domaine presque totale. Nous allons vous aider dans cette quête…
Lire cet articleÀ gauche : Albarello (Pot à pharmacie) fabriqué par Masséot Abaquesne pour l’apothicaire Pierre Dubosc en 1545, décor de grand feu polychrome, haut de 26,7 cm et d’un diamètre de base de 12 cm. Décor italianisant inspiré de Faenza représentant un buste d’homme jeune avec coiffe le tout ceint de rinceaux feuillus. (© Musée de la Céramique, Rouen.) À droite : Chevrette par Masséot Abaquesne, décor de grand feu polychrome d’un buste d’homme, de couron...
Lire cet articlePavement de la galerie de Psyché d’Ecouen, 1542 : Deux dextrochères (gantelets armés) présentent l’épée du Connétable et les initiales AM identifiant Anne de Montmorency. (© Musée de la Céramique, Rouen.) Extrait Patrimoine Normand n°44. Par Xavier Hourblin. Natif du Cotentin, Masséot Abaquesne (vers 1500- avant 1564) symbolise l’art de la faïence poussée à un haut degré de technicité et de recherches stylistiques. À trav...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|