À l’orée du bois du Breuil, propriété du Conservatoire du littoral. Tout un programme sur un panneau. (© Stéphane William Gondoin)
C’est aux mois de mai et de juin que fleurissent les rhododendrons du bois du Breuil, créant de véritables murs de fleurs (© Stéphane William Gondoin) |
Au sommet de la Côte de Grâce, à une poignée de kilomètres de Honfleur, au-dessus des communes de Vasouy et de Pennedepie, le bois du Breuil occupe un plateau calcaire recouvert d’argile à silex. Sa surface relativement modeste – à peine 120 hectares – ne l’empêche nullement d’abriter une flore et une faune remarquables. Il est notamment réputé pour ses peuplements de rhododendrons, garantissant au promeneur une explosion de couleurs au moment du printemps.
Voilà un lieu que n’aurait sans doute pas apprécié Sim, comique disparu en 2009, lui qui chantait en 1971 un tube aujourd’hui oublié : « J’aime pas les rhododendrons / Faut pas qu’les rhododendrons / Viennent me chatouiller les narines / Ça m’fait des cloques sur la poitrine / sur le bout du… nez. » Allergiques s’abstenir donc, du moins aux mois de mai et de juin, quand la floraison de ces plantes atteint son apogée. Qu’à cela ne tienne : il y a au bois du Breuil de quoi s’émerveiller toute l’année, au fil de chaque saison.
Une ZNIEFF… à la longue histoire !
L’ensemble appartient depuis 1982 au très précieux Conservatoire du littoral, dont nous louons régulièrement le travail dans nos colonnes. Et pour cause : les terrains qu’il acquiert sont protégés contre toutes les atteintes spéculatives, garantissant leur préservation pour les générations futures. La gestion du bois du Breuil a été confiée à l’Office national des forêts (ONF) et au département du Calvados. Il est par ailleurs inscrit à l’inven...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|