Le château de Martainville est une ancienne demeure seigneuriale, devenue Musée des traditions et arts normands. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
À la périphérie de Rouen, une fastueuse demeure de briques offre un écrin préservé au patrimoine oublié des fermes et des maisons. Hier résidence seigneuriale, aujourd’hui Musée des traditions et arts normands, le château de Martainville offre une immersion unique dans le quotidien de nos ancêtres.
Un château de la Première Renaissance
À la fin du XVe siècle, le château de Martainville et ses vingt-cinq hectares de terres acquis en 1481 permettent à Jacques Le Pelletier (1435-1510), originaire de Provence, de s’intégrer à cette noblesse terrienne normande dont ses origines roturières semblaient devoir l’exclure. Armateurs et commerçants quarteniers, puis échevins de la Ville de Rouen, les Le Pelletier y affichent leur réussite sociale dans leur hôtel particulier de la rue des Ours. Leur « maison des champs » de Martainville conforte leur position sociale.
Inscrite sur une fenêtre de la tour sud, la date de 1485 correspond sans doute au lancement des travaux, échelonnés sur une dizaine d’années. La guerre de Cent Ans est encore trop présente dans les esprits pour né...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|