Octobre 1562 : Prise de Rouen. (© Patrimoine Normand)
MICHEL DE DECKER - HISTOIRE DE LA NORMANDIE.
Rouen, Octobre 1562, la santé chevillée au corps.
- Que l’on assiège Rouen ! décide Catherine de Médicis au début du mois d’octobre de 1562. Il faut absolument que nous récupérions cette ville qui est aux mains des Calvinistes !
Le roi Charles IX, qui est alors âgé de douze ans, n’a évidemment pas son mot à dire.
30 000 hommes vont alors encercler la capitale normande. Parmi lesquels Antoine de Bourbon, le père du futur Henri IV. Il trouvera la mort, d’ailleurs, lors de ce siège, Antoine de Bourbon, frappé par un coup d’arquebuse au moment où, le long de la muraille, il allait satisfaire un besoin naturel.
- Eh bien voici son épitaphe ! se sont immédiatement réjouis les assiégés. Sur sa tombe on pourra graver : « Le prince ici gisant vécut sans gloire et mourut en pissant ».
Il n’est pas le seul à avoir passé l’arme à gauche, le père du Béarnais, lors de cet horrible siège de Rouen. Le capitaine François de Civille, lui aussi, a été mortellement arquebusé.
Quoique…
Le capitaine François de Civille est un Rouennais qui a opté pour la religion réformée. Donc, il s’est rallié à Montgommery, le gouverneur de la ville, et il n’est pas le der...
Il vous reste 84 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|