Qui a poignardé le beau-frère de Claude Monet de Giverny, dans son hôtel particulier ? (© Patrimoine Normand)
MICHEL DE DECKER - HISTOIRES NORMANDES.
Journal de bord ma Normandie Bleue - n°92.
Qui a poignardé le beau-frère de Claude Monet de Giverny, dans son hôtel particulier ? Pourquoi, par un jour glacial de février, Christiane fait-elle exhumer le cadavre de son mari, Louis Renault, dans le petit cimetière d’Herqueville ? Et si, pour une fois, le Journal de bord de Michel De Decker était celui de la Normandie noire ?
Un crime impressionniste
Le lundi 8 juin de 1908, la nouvelle tombait à Giverny, dans la maison rose aux volets verts, chez le peintre Claude Monet : son beau-frère, Auguste, venait d’être assassiné dans son hôtel particulier, rue de la Pépinière, à Paris.
- D’après ce que j’ai cru comprendre, on l’a retrouvé hier, dimanche matin, sur le tapis de sa chambre. Il avait la poitrine criblée de coups de couteau explique Monet à Alice, son épouse.
Alice Monet avait une sœur, Cécile, dont le mari, Auguste Rémy, avait donc été retrouvé poignardé à mort.
- Quelqu’un a sans doute essayé de le cambrioler, dit Alice, et l’affaire aura mal tourné. Il faut dire qu’il étalait tellement sa fortune ! Ça a fini par lui jouer un vilain tour !
En disant cela, Alice ne semblait pas émue plus que de raison. Il est vrai qu’elle n’était pas en très bons termes avec son beau-frère, qui avait toujours refusé de l’aider dans la période des vaches maigres, quand elle et son peintre d’amant tiraient un peu le diable par la queue. D’ailleurs, le 11 juin sui...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|