Landry Lefort, directeur des éditions Athènes normande. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
C’est un pari un peu fou que s’est lancé Landry Lefort, directeur des éditions Athènes normande : créer une réédition complète de la Statistique monumentale du Calvados, l’œuvre magistrale d’Arcisse de Caumont. Celui qui est considéré comme le père de l’archéologie française, tout particulièrement de l’étude des monuments historiques, mit en application dans son départemental natal - pour notre plus grand bonheur - tous les principes développés dans son Cours d’archéologie ou ses fameux abécédaires. Le résultat : 2 500 pages de la première étude exhaustive, incontournable par sa qualité, du patrimoine monumental du département du Calvados. Y sont disséquées plus de 800 communes. Plus de 1 000 illustrations du XIXe siècle viennent agrémenter la lecture. Les éditions Athènes normande n’offrent pas ici une timide réimpression comme ce put être le cas au XXe siècle, mais bien une réédition totale pour la première fois depuis le XIXe siècle : maquette élargie, structure clarifiée, ergonomie de lecture revue et grand soin dans la reproduction de l’iconographie. Si la forme est remodelée, le fond, lui, reste intouché.
La suite de ce projet est déjà en cours de réalisation : la prolongation de l’œuvre d’Arcisse de Caumont grâce au recours à de nouveaux médias, tout particulièrement le dessin et l’art graphique. Athènes normande souhaite désormais proposer à un public élargi, avec l’aide d’un artiste local, des supports clairs, ludiques et illustrant le patrimoine local afin de le faire connaître et aimer toujours plus. À suivre et à soutenir !
Statue d’Arcisse de Caumont, réalisée par Victor-Edmond Leharivel-Durocher, rue Baron-Gérard à Bayeux. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|