Château de Golleville, la Cour de Magneville et le Château de la Bretonnière. (Photos de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.)
Ce nouvel article consacré à la découverte des belles demeures du Cotentin se porte à nouveau vers le secteur de Barneville-Bricquebec, dans le quart sud-ouest de la péninsule. Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir le Château de Golleville, la Cour de Magneville et le Château de la Bretonnière également sis sur la commune de Golleville.
Le château de Golleville
Les passants peuvent découvrir depuis la route qui borde cette propriété, son ancienne porterie d’entrée à double passage en plein cintre, qui signale aussi l’importance que revêtait ce château, autrefois dénommé « le Quesne ».
Les premières mentions d’un Robert du Quesne apparaissent en 1273, propriétaire à Golleville. Au cours de la guerre de Cent Ans, le 29 août 1415, « Le Quesne », aurait été cédé par vente à Michel Hallebout, écuyer. La propriété est revendue le 16 avril 1450 par Guyon de Nantheuil, Seigneur de Néhou et d’Amfreville, à un avocat va...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|