Le manoir de Dur-Écu à Urville-Hague, et le manoir de Vasteville à La Hague. (Photos de Yvonnic Guéret et Jacques Choussy © Patrimoine Normand.)
Patrimoine Normand vous invite une dernière fois à visiter deux belles demeures du secteur de la Hague/les Pieux… avant de continuer nos visites vers le sud du Cotentin. Nous vous présentons aujourd’hui les manoirs de Dur-Écu et de Vasteville.
Le manoir de Dur-éCU
Situé sur la commune d’Urville-Hague, le site d’implantation de ce manoir fait face à la mer, à un endroit où la côte offre de splendides paysages.
Bien avant la construction de l’actuel monument que nous allons vous faire découvrir, une occupation qui remonte à l’époque gallo-romaine a été mise en évidence au cours du XIXe siècle, par la découverte de plusieurs éléments mobiliers disparates. Deux colonnes datant de l’Antiquité, provenant d’un édifice détruit, ont d’ailleurs été remployées lors de la construction de ce manoir. La découverte de ces vestiges nous rappelle que ce secteur géographique se trouvait, déjà, sur un axe qui permettait de rejoindre l’Angleterre et ses matiè...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|