Le manoir de Tréauville, le château de Flamanville et le château de Martinvast. (Photos de Yvonnic Guéret et Jacques Choussy © Patrimoine Normand.)
Ce nouveau volet de Patrimoine Normand, consacré à la découverte des belles demeures du Cotentin, nous ramène vers La Hague, un secteur géographique qui avait déjà fait l’objet d’un article dans le numéro 37 de votre revue. Nous vous invitons à découvrir trois nouveaux sites, sur les communes de Tréauville, Flamanville et Martinvast.
Le manoir de Tréauville
Le manoir de Tréauville, au lieu-dit « Métot », se distingue des deux autres manoirs de la commune, « la Houssairie » et « la Gioterie », notamment par le fait qu’aucune modification du gros œuvre ne semble avoir perturbé l’ordonnancement général de ses façades.
En effet, depuis l’époque de sa construction sous le règne de Louis XIII, Métot a échappé à toute forme de modernisation en conservant des éléments architecturaux devenus rares ailleurs, principalement au niveau des ouvertures. Ce particularisme faisait déjà dire à Jean Barbaroux que Métot était l’un des exemples les plus spectaculaires de « conservatisme archéo...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|