Loceis et mait’s d’école (1(Photo Pierre Rique © Patrimoine Normand.)
) en Cotentin. Rémi Pézeril en cours de normand.La craie crisse sur le tableau noir, où les mots s’inscrivent d’une main mal assurée : « Le co, la vaque et le lapin mâounaunt liement avâo le quemin buttitent d’eun cou sus eune rivyire qui leus fit comme eune barryire. » Rémi Pézeril hoche la tête et, s’adressant à l’élève : Ch’est byi, ch’est reide byi ! La scène se passe au collège des Pieux dans le Nord Cotentin. Une scène inimaginable il y a seulement vingt ans dans un établissement public. Car la langue enseignée ici n’est autre que le normand.
Cela fait pourtant quelques années que, en plus de l’histoire et la géographie, Rémi assure ces cours. Une heure par semaine en 6e, autant en 5e. Après… plus rien ! Extrême misère d’une matière qui en est encore à ses balbutiements, alors que le normand existe depuis un millénaire, bien plus longtemps que l’anglais, car l’anglais dérive du normand !
Rémi Pézeril est un professeur atypique. Membre de l’association Magène, il a contribué à l’exposition itinérante « Vous avez dit patois ? », 24 panneaux illustrés qui circulent depuis 1986 dans les collèges et les bibliothèques de Normandie. On a même pu la voir à l’IUFM de Caen (2) en juin 2001. Une consécration !
Même si la trentaine d’élèves qui ont choisi l’option « normand » aux Pieux l’ont surtout fait de prime abord pour y retrou...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|