Le Manoir de Haubourg à Saint-Côme-du-Mont et le château de Quinéville. (Photos de Yvonnic Guéret et Jacques Choussy © Patrimoine Normand.)
Ce nouveau volet de Patrimoine Normand, consacré à la découverte du Plain, nous emmène pour conclure momentanément ce secteur vers deux communes, Saint-Côme-du-Mont, en bordure de marais, et Quinéville, sur le littoral. Cette promenade au cœur de belles demeures nous permet de découvrir le Manoir de Haubourg sur Saint-Côme-du-Mont et le château de Quinéville.
Le manoir de Haubourg à Saint-Côme-du-Mont
Incontestablement, par ses spécificités architecturales, Haubourg remonte au premier tiers du XVIIe siècle. L’histoire de son édification et des familles propriétaires qui s’y sont succédées mérite de s’y intéresser.
Haubourg a été bâti vers 1630 par Léonard Rouxelin, avocat en la vicomté de Carentan. Son père, Richard, termina sa carrière en tant que Lieutenant-général en la vicomté de cette même ville, étant le premier notable de sa famille établi à Saint-Côme. C’est à partir de Richard, que s’établit la filiation des Rouxelin sur cette commune. Son fils, Léonard, afin d’asseoir sa renommée, se titra en 1602 Sieur de Haubourg, en même temps qu’il faisait don de seize livres et onze sols de ren...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|