Herbe à savon. (Photo Christiane Dorléans © Patrimoine Normand.)
En Normandie, depuis le Moyen Âge, les femmes savent reconnaître au bord des chemins, le long des haies, à la lisière du bois, les plantes utilisées pour la lessive. Elles connaissent les herbes pour savonner, rincer, raviver les couleurs, et parfumer le linge.
« L'herbe à savon »
Dans les périodes de disette, quand le savon vient à manquer, les femmes se rendent au bord des ruisseaux ou au pied de quelques talus secs pour y cueillir « l'herbe à savon », cette plante, si. souvent utilisée qu'elle est aussi cultivée dans de nombreux jardins ruraux.
La Saponaire officinale est une plante commune, vivace. Elle fleurit de juin à septembre. Toutes les parties de la plante, même la racine, moussent légèrement, froissées dans l'eau. Cette mousse a un pouvoir détergent connu. Au Moyen Âge elle est utilisée pour dégraisser la laine des moutons. La plante s'appelle, alors, « herbe à foulon ». À la même époque elle est utilisée dans les léproseries pour nettoyer les plaies des lépreux, remplacée plus tard par des bains de sou...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|