La « domus ». Maison au grand péristyle de Vieux-la-Romaine. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
![]() |
L’antique cité romaine d’Aregenua cité des Viducasses n’a enfanté qu’un village, Vieux-la-Romaine. Mais la mise en valeur d’une villa puis l’ouverture d’un musée en font un site majeur du passé gallo-romain de la Normandie.
À l’époque romaine, neuf peuples ou tribus occupent le territoire de la Seconde Lyonnaise qui deviendra la Normandie. Chacune des neuf tribus dispose d’un chef-lieu, une cité. Ainsi Aregenua est, la cité des Viducasses. Les évêchés normands s’installeront dans ces cités mais dans seulement sept d’entre elles ! Le Vexin des anciens Veliocasses est partagé entre la Normandie et l’Île-de-France. Quant au territoire des Viducasses, il ne reçoit pas d’évêché ; il est incorporé à celui de Bayeux, ancienne cité des Bajocasses, qui s’appelait Augustodurum à l’époque gallo-romaine, et qui possédait une solide enceinte.
Aregenua, capitale des Viducasses n’avait pas de rempart ; elle restera un village rattaché à l’évêché de Bayeux. Bien plus, au nord de cette localité, la volonté du duc Guillaume fera de quelques villages la cité de Caen et le territoire des Viducasses deviendra la « plaine de Caen »… Mais le site de ce village a vu se développer une importante cité. À l’époque gallo-romaine, Aregenua comptait 5 000 à 7 000 habitants, autant qu’Augustodurum (Bayeux) ou Lutèce (Paris) ! Ce site a révélé de nombreux monuments : un théâtre antique, des thermes, un aqueduc, un quartier artisanal et commercial, plusieurs grandes maisons, un ensemble exceptio...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
VIDÉO :
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|