Le manoir d’Escarboville à la Pernelle ; le manoir d’Herclat à Néville ; le château de Bellanville à Cosqueville. (Photos de Yvonnic Guéret et Jacques Choussy © Patrimoine Normand)
Le Val de Saire est le dernier secteur du Cotentin à ne pas avoir encore été traité dans la rubrique « Châteaux et manoirs » des colonnes de Patrimoine Normand. Ce sous-secteur géographique axé sur la vallée de la Saire présente une très forte densité de belles constructions, principalement dans son quart nord/est, ce qui permet à sa population de revendiquer une certaine qualité de vie que l’on ne connaîtrait pas ailleurs. Nous vous invitons donc à découvrir trois sites méconnus, le manoir d’Escarboville de la Pernelle, celui d’Herclat à Néville et le château de Bellanville sur la commune de Cosqueville, qui restent à l’écart des circuits de visite habituels.
Le manoir d’Escarboville à la Pernelle
Cette demeure du début du XVIe siècle, bon témoin de l’opulence ancienne de riches propriétaires terriens, est surplombée par le fameux site de l’Église de la Pernelle qui culmine à 83 m d’altitude. Pour mémoire, ce promontoire naturel aurait connu l’implantation d’une vigie anglaise lors de la guerre de Cent Ans, et l’installation d’une batterie côtière allemande lors du dernier conflit mondial.
La demeure d’Escarboville est dotée d’une tour ronde sur sa façade qui partage le logis de façon inégale. Cette dernière est percée de petites fenêtres carrées, dites « d’éguet ». La partie du bâtiment située à gau...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|