À gauche : dans le secteur piétonnier de Rouen, l'accent a été mis sur la restauration des pans de bois (comme ici, rue Saint-Romain), au détriment de l'architecture de pierre (cf. la disparition quasi-totale des vestiges de l'Hôtel des Finances, situé à proximité. À droite : essai de restitution de l'angle nors-ouest de la rue Malpalu. (© Photos et PAO Érik Follain)
Les maisons en pans de bois participent, à juste titre, à la renommée de Rouen, tant en France qu'au-delà de nos frontières. Cependant, les images véhiculées par les cartes postales ne rendent compte que d'une partie de l'histoire architecturale de la capitale normande: des maisons de pierre existaient à Rouen au Moyen Âge. La ville redécouvre, grâce aux recherches récentes des archéologues et des historiens, un aspect méconnu de son patrimoine bâti.
Dans le années 1970. la reconstruction s'achevant, les édiles rouennais sont confrontés à la question des quartiers anciens, dont la dégradation nécessite une prise de décision. Leur action prend alors plusieurs directions : à l'est de nouvelles démolitions parachèvent les destructions de la seconde moitié du XIXe siècle. Dans le centre, la création d'un secteur piétionnier s'accompagne d'une mise en valeur systématique des pans de bois subsis...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|