Le manoir de la Hougue à Orglandes, le Vieux Château et le château Franquetot à Coigny. (Photos Jacques Choussy - ABC Aviation.)
Nous vous présentons ici trois nouveaux manoirs et châteaux du Cotentin. Nous avons changé de région, puisque nous nous intéressons au Plain et au Valognais. Le Manoir de la Hougue, à Orglandes, est la résidence de la famille d’Orglandes, qui compta parmi les conquérants des îles de Wight. Le vieux château de Coigny est une des résidences, la plus ancienne, des Franquetot, futurs ducs de Coigny. Quant au château de Franquetot, il est leur dernière résidence et la plus belle, souvent chanté comme une jeune fille !
La Hougue, manoir de la famille d’Orglandes
À une dizaine de kilomètres de Valognes, à quelque distance de l’intéressante église d’Orglandes, après avoir emprunté un petit chemin, nous débouchons sur le pigeonnier et le reste du porche du manoir de la Hougue. Cet édifice des XVe et XVIe siècles a remplacé une place forte édifiée au moins au XIe siècle, car elle fut fortifiée par Henri Ier Beauclerc en 1090.
La famille d’Orglandes peut se targuer d’être de très ancienne noblesse. Richard d’Orglandes, premier connu de la famille, était l’un des compagnons de Guillaume qui débarqua avec lui en 1066 en Angleterre, puis à l’île de Wight. Il reçut une terre et y construisit un manoir à Nunwell, près de Brading. Cette propriété appartient toujours aux Orglandes d’Angleterre, alors que le château de la Hougue a été abandonné, puis repris par d’au...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|