Le château de Flottemanville-Bocage, le château de Chiffrevast à Tamerville et le château de Pont-Rilly à Négreville. (Photos Yvonnick Guéret et Xavier Hourblin).
Pour ce troisième volet consacré à la découverte des châteaux et manoirs du Cotentin, nous vous proposons une « Balade-découverte » autour de la ville de Valognes, dont les campagnes sont particulièrement riches de belles demeures. Nichées au cœur d’un bocage dense et situées à l’écart des grands axes routiers, ces trois propriétés privées non visitables, signalent par leurs différents éléments architecturaux l’évolution des styles depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Le château de Flottemanville-Bocage
Situé à proximité de la D 24, au sud de valognes, on pénètre dans la cour de façade du château après avoir emprunté un chemin de terre en légère pente. L’ensemble de la construction présente un plan en L et met en scène des éléments architecturaux variés. Deux tours octogonales gothiques flanquent de part et d’autre un bâtiment principal d’habitation. Celle de gauche, la moins massive, présente des arêtes festonnées, une fenêtre longue et un cadran d’horloge encadré de colonnettes engagées à chapiteaux ioniques, ce qui confère à l’ensemble une grande légèreté. Sa porte d’entrée, qui domine légèrement le niveau de la cour, est dotée d’une triple mouluration en accolade que surmonte un riche fleuron cruciforme. Cet ensemble jouxte un bâtiment en saillie, à rez-de-chaussée surélevé, dont la principale particularité, outre de posséder encore une belle fenê...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|