La « Fleur de porcelaine » : un baromètre.
La feuille du Graptopetalum ou « Fleur de porcelaine » est généralement vert glauque (bleu vert d’eau). L’été lorsque le vert vire au violet dans le creux de la rosette, au centre des feuilles, les grands-mères y voient un changement de temps, l’annonce de pluies à venir... Témoignages recueillis dans l’Orne et la Manche par l’Association Montviette Nature. (Photo Christiane Dorléans © Patrimoine Normand).
|
Elle passe les saisons, les années, là, sur le rebord de la fenêtre. Dans le même pot, depuis toujours elle s’accroche à ce petit morceau de sol desséché. Et pourtant, elle parvient à s’épanouir sur cette poignée de terre appauvrie par le vent, la pluie, le soleil et le gel. Elle y pousse toujours verte, toujours fraîche, immuable, figée comme une céramique, mieux comme une délicate porcelaine.
La « Fleur de porcelaine » est la plante des grands-mères. En compagnie de l’ « Artichaut » et des « Raquettes », elle occupe depuis longtemps les espaces les plus ingrats du jardin, les rebords de fenêtre où rien ne pousse, ce coin pierreux balayé par le vent.
Les grands-mères, mais aussi les plus jeunes jardinières, la cultivent dans des récipients les plus inattendus : une cuvette émaillée, définitivement percée, ce vieux seau qui a servi autrefois à remonter l’eau du puits et à porter le linge au lavoir. Et parfois même il est possible de reconnaître un vieux pot de chambre abandonné depuis que les « cabinets » ne sont plus au fond du jardin. La « Fleur de porcelaine » se contente des objets les plus modestes et magnifie les choses les plus ru...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|