Le manoir de Saint-Christophe-du-Foc, la Grande Maison de Bricqueboscq, et le château de Sotteville (Photos Yvonnick Guéret).
Nous allons présenter dans l’article suivant, premier d’une série à venir sur des manoirs du Cotentin, trois édifices de la Hague, qui bien que ne se visitant pas, peuvent faire un but de promenade très agréable. Situés dans un périmètre géographique resserré, et proches aussi parfois par les familles possédant les fiefs, ces trois manoirs, le manoir de Saint-Christophe-du-Foc, la Grande Maison de Bricqueboscq, et le château de Sotteville, sont, en revanche, fort différents par leurs styles d’architecture.
Le manoir de Saint-Christophe du Foc
Le fief de Saint-Christophe-du-Foc, dont le village remonte au XIe siècle, a appartenu, semble-t-il, à la famille de Mauleville dès 1204 jusqu’en 1544. C’est à cette date que la famille Le Fillastre acquiert le fief ; l’un de ses membres (peut-être Philippe Le Fillastre) passe pour avoir construit la partie la plus ancienne du manoir (du XVIe siècle). Son arrière petit-fils, Philippe Le Fillastre, faillit perdre la vie à cause de ce château. En effet, sa belle-mère, Gabrielle Ravalet de Tourville, seconde femme de son père, décédé en 1645, chercha à le supprimer pour hériter du château. Il réussit heureusement à déjouer son complot, et sa belle-mère préféra mourir pour échapper à la maré...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|