La tour Talbot. (Photos Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
|
Traces des occupants de la tour Talbot, les graffiti révèlent l’histoire du château de Falaise.
Depuis plusieurs années, l’intérêt que l’on porte aux graffiti anciens qui ornent les murs de bon nombre de nos monuments va croissant. Il s’agit en effet d’un véritable patrimoine longtemps délaissé, certainement par un manque de curiosité qui est accentué par leur invisibilité de fait. Pourtant, un des atouts majeurs de cette source iconographique brute est qu’il reflète l’existence des hommes au quotidien, exprimant un instantané de vie. Les graffiti représentent le mode d’expression populaire par excellence.
Le château de Falaise possède un corpus très étendu de graffiti, dont les plus anciens datent du début du XIIIe siècle. Ceci s’explique par sa longue histoire militaire et politique et son occupation ininterrompue depuis sa construction jusqu’à la révolution. Actuellement, il ne reste que peu d’endroits où l’on puisse encore trouver des gravures anciennes en grand nombre, les multiples démolitions et restaurations de l’ensemble ayant entraîné la disparition définitive de cet héritage si ténu. Ils sont principalement visibles dans la tour Talbot, notamment dans les salles basses, et dans les tours de l’enceinte castrale, dont le calcaire de construction représente encore de nos jours un support idéal pour les gravures !
La compréhension et la reconnaissance de ces signes confèrent une dimension humaine à ces murs et un apport à l’histoire locale indéniables, compléments nécessaires à la visite offi...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|