S.A.S. le Prince Rainier et le Prince Albert accueillent le 28 juin 1997 au Palais Princier, la délégation de Torigni : Anne-Marie Cousin, Maire, suivie de Robert Marty, Conseiller général et de Marcel Lebrun, 2e adjoint. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)
Une délégation de Torigni-sur-Vire a été récemment reçue à Monaco par le Prince régnant et le Prince héréditaire, descendants des Matignon. Des liens nouveaux sont en train de s’établir.
En 1715, Louise Hippolyte, Grimaldi, fille aînée et héritière du Prince Antoine 1er de Monaco épousait Jacques IV de Matignon, le riche Comte de Thorigny qui devenait Prince Souverain de Monaco en 1731 sous le nom de Jacques 1er. (Voir Patrimoine Normand n° 15.) Jacques 1er apporta dans la Maison de Monaco : la seigneurie de Matignon et notamment dans la Manche : le comté de Thorigny, les baronnies de Saint-Lô et Hambye.
Cette année, la Principauté de Monaco fête les 700 ans de la prise du Rocher par la Dynastie des Grimaldi ; une année entière pour en commémorer le souvenir. Parmi les festivités, un « week-end de l’Amitié » les 28 et 29 juin était programmé. Il s’agissait pour la Principauté de recevoir les représentants des anciens fiefs des Grimaldi, c’est-à-dire, « les représentants des villes et communes, françaises et italiennes, dont la vie fut jadis associée au destin de la Principauté selon les propres termes du Prince Rainier III.
Pour l’occasion, et sous la Présidence du Prince Albert, le Comité d’Organisation du 700e anniversaire avait bien fait les choses : non seulement chaque maire était accompagné d’un collaborateur mais également des groupes d’animations qui représentaient les villes, étaient de la fête. Ainsi 66 élus se sont rendus à Monaco et quelques 860 participants (chorales, groupes folkloriques, orchestres…) ont également fait le déplacement.
Parmi les élus de la Manche, Anne-Marie Cousin, Maire de Torigni-sur-Vire avec les deux premiers adjoints de la ville (Robert Marty, Conseiller Général et Marcel Lebrun, Adjoint à l’Urbanisme) avaient répondu à l’invitation des Princes de Mona...
Il vous reste 87 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|