Château de Crosville-sur-Douve. Façade nord du château montrant le logis reconstruit au XVIIe siècle avec son pavillon central et sa tour « donjon » à droite qui date des XVe et XVIe siècles. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand)
Montant la garde au sud de la presqu’île du Cotentin, intégré au nouveau parc des marais, le château de Crosville-sur-Douve revit peu à peu grâce à l’enthousiasme de Michèle Lefol et nous enchante avec son exceptionnel décor peint.
À peu de distance du puissant château de Saint-Sauveur-le-Vicomte, une maison forte dut être édifiée là, dès le XIe siècle ; elle surveillait le marais, frontière naturelle de la presqu’île et couvrait l’approche sud-est de la forteresse. Elle était tenue par Raoul Boudet, chevalier, qui partit avec Guillaume le Bâtard à la conquête de l’Angleterre en 1066 ; il meurt en 1097 et est enterré dans le chœur de l’église de Crosville, ainsi que ses successeurs. Son fils, Raoul II, va aussi s’illustrer au combat ; il participe à la prise de Jérusalem en 1092 lors de la première croisade. En 1152, âgé, il est l’un des douze barons normands signant la donation faite par Richard de Reviers à la fondation des chanoines de Néhou, en présence de Henri Ier, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Pierre Ier lui succède, puis suivent cinq générations jusqu’à Jean Ier Boudet (vivant en 1334) dont le frère, Nicolas (il vivait en 1356 sans avoir été marié) sert alors Godefroy d’Harcourt, seigneur de Saint-Sauveur, contre le Seigneur de Chiffrevast. Deux généra...
Il vous reste 89 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|