Le parc Ornavik, à Hérouville-Saint-Clair (photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
On le sait : depuis quelques années, grâce notamment à la volonté du conseil régional de mettre en avant toute l’histoire de la Normandie, le Moyen Âge a le vent en poupe. Par ailleurs, de nombreuses troupes d’histoire vivante s’emploient depuis deux décennies à restituer costumes, savoir-faire et modes de vie de nos lointains ancêtres. Il y aura donc durant les mois de juillet et août de nombreuses fêtes médiévales disséminées sur tout le territoire.
Le parc Ornavik notamment, centre d’interprétation viking situé à Hérouville-Saint-Clair, dans le domaine de Beauregard, sera ouvert tous les mercredis, jeudis et dimanches (de 10h à 18h30) avec en point d’orgue, du vendredi 19 au dimanche 21 juillet, un grand rassemblement de Vikings, de Carolingiens et de Normands (www.ornavik.fr).
Les Médiévales de Falaise (photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
À Domfront-en-Poiraie, les Médiévales ont lieu un an sur deux et 2019 est le bon millésime. Direction donc le Passais les 3 et 4 août, pour des combats de chevalerie et des chants de ménestrels… (domfrontmedievales.wixsite.com). Les traditionnelles Médiévales du château de Crèvecœur-en-Auge se tiendront pour leur part sur toute une semaine du 4 au 11 août (www.chateaudecrevecoeur.com). Pour les Médiévales de Falaise, autour de la vénérable forteresse où naquit Guillaume le Conquérant, réservez votre week-end des 10 et 11 août (www.chateau-guillaume-leconquerant.fr).
Et il y aura forcément quelque chose près de chez vous. La plupart des événements sont recensés sur le site www.normandie-tourisme.fr (rubrique « À voir, à faire », puis « La Normandie médiévale »).
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|