Léo, 14 ans, et sa famille manchoise nous replongent chaque jour dans l'année 1944 (DR - Conseil départemental de la Manche).
Il a 14 ans et vit en Normandie, au sein d’une famille unie et aimante. Le cadre idéal pour l’épanouissement d’un ado, du moins à première vue. Car Léo n’est pas né en 2005, mais en 1930… Le conseil départemental et les archives départementales de la Manche ont lancé sur les réseaux sociaux (Facebook @leo1944 – Twitter @Leo_1944) une initiative originale : raconter à la première personne du singulier le quotidien d’un enfant emporté dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le lancement, le 12 janvier dernier, de nombreux sujets ont déjà été abordés : privations alimentaires, réquisition de main d’œuvre pour le Mur de l’Atlantique, crainte des bombardements… Le propos est servi par des documents exceptionnels, archives de propagande, photos d’époques, tickets de rationnement, coupures de presse… En attendant la tragédie de juin et juillet 1944. Une initiative originale et passionnante.
Saint-Lô, été 1944. Depuis la tour subsistante de l’église Notre-Dame, rare photo en couleur américaine prise en direction de l’ouest et de la Vire (US Army).
La gare maritime de Cherbourg après la libération de la ville. Le bâtiment est presque indemne au milieu des installations dévastées (© US National Archives & records Administration).
Les civils tentent de survivre au milieu des ruines après les bombardements (US Army - Coll. Georges Bernage).
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|