Parc et jardins du château de Canon (© JM Gatey - Calvados Tourisme).
Est-ce le vent qui souffle d'Angleterre ? Est-ce le climat ? Est-ce l'élan donné par les grandes jardinières ? Quoi qu'il en soit, la Normandie est particulièrement riche en beaux jardins. Les parcs et les jardins normands existent depuis longtemps, bien qu'il soit difficile de définir une tradition de l'art du jardin en Normandie. On les restaure aujourd'hui, on les met au goût du jour, on en créé. Et l'on s'émerveille devant le talent et l'enthousiasme des jardiniers normands. Leur dynamisme et leur passion leur font déplacer des montagnes même si leurs jardins se nichent au cœur du bocage, au milieu des herbages, près de beaux manoirs à colombages.
Certes, les similitudes avec l'Angleterre sont indéniables. Dans le Cotentin, on peut cultiver à peu près la même galle de plantes que dans le Devon, et à Varengeville-sur-Mer, on retrouve le mêle style de paysages dans le Kent. La présence du Gulf-Stream qui réchauffe l'atmosphère, permet de part et d'autres de la Manche de s’amuser à collectionner des plantes d’origines subtropicales. Les mêmes ondées, le même soleil voilé mettent les planes à l’aise. Les jardins sont verts, doucement colorés. En Normandie, jardiner n’est pas lutter. La nature coopère.
Ce n’est pas un hasard, si la Princesse Sturdza ou Guillaume Mallet se sont installés à Sainte-Marguerite-sur-Mer ou à Varengeville. Ils ont recherché une terre acide et de douceur pour donner libre cours à leur passion des rhododendrons pour créer son jardin de sous-bois au Vasterival, la princesse Sturdza s’est inspirée de Knightshayes dans le Devon. Pour réaliser le Bois des Moutiers, Guillaume Mallet a pris pour modèles des jardins du Devon qui descendent vers la mer.
Le Vasterival et le bois des Moutiers sont des jardins modèles. Tous les jardiniers normands s’y réfèrent. La Princesse Strurdza et Madame Mary Mallet, ont donné l’élan. Elles ont fait rayonner leur passion des plantes et leur goût des beaux jardins considérés comme des œuvres d’art. Elles ont offert leur savoir. Et sa mémoire, une leçon, un enseignement, l’image d’une jolie scène ou d’une belle association glanées au Vasterival ou au bois des Moutiers. Et toutes ces grai...
Il vous reste 84 % de cet article à lire
- commander ce magazine.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|