Le trésor de Berthouville est à l'honneur à Arles, seule étape française de l'exposition Le luxe dans l'Antiquité. Jusqu'au 21 janvier 2018 (© Lionel Roux CG13 – musée départemental Arles antique).
Le trésor de Berthouville, dont Michel de Decker vous raconte avec sa verve coutumière les conditions de la découverte dans son Journal de bord de ma Normandie bleue (Patrimoine Normand n°104), est habituellement conservé au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France. Mais certaines pièces avaient subi les outrages du temps et nécessitaient une franche restauration et une étude complète. La BNF confia à cette fin 90 œuvres au Getty museum de Los Angeles, spécialisé dans ce genre d’exercice.
Statuette en argent de Mercure, dieu du négoce (© Serge Ben-Lisa).
À l’issue de ce travail fut conçue une exposition dédiée au luxe à l’époque romaine, qui sillonna les États-Unis en quatre étapes : Los Angeles, San Francisco, Kansas City et Houston. Elle a ensuite traversé l’Atlantique pour s’épanouir à Arles, seule étape française, où elle restera jusqu’au 21 janvier 2018. Et très sincèrement, pour connaître le musée de l’Arles antique, il s’agit là d’un écrin idéal, même si l’on regrette tout de même qu’une escale normande n’ait pas été prévue, comme un juste retour aux sources. Et puis ensuite, direction la Scandinavie, patrie des Vikings, plus précisément Copenhague, capitale du Danemark. On pourra là sans doute mettre en perspective les merveilles de Berthouville avec le célèbre chaudron en argent de Gundestrup, splendeur de l’art celtique…
Si une virée du côté de la Provence vous tente, faites vite pour y respirer un petit air de terre normande. Mais Copenhague, pour des Normands, c’est aussi une destination particulièrement intéressante !
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|