Le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague (DR).
Dans nos numéros 87 et 881, nous avions largement évoqué l’arsenal de Cherbourg et sa spécialisation dans la construction de submersibles. Nous avions par ailleurs expliqué en détail les circonstances tragiques de la perte du Vendémiaire, un sous-marin éperonné par le cuirassé Saint-Louis et instantanément coulé le 8 juin 1912, pendant des manœuvres navales organisées au large du cap de la Hague. Depuis 104 ans, personne n’avait été en mesure de localiser l’épave, transformée en tombeau pour les 24 hommes d’équipage à bord au moment du drame.
Le 10 août dernier, quatre plongeurs du club d’Omonville-la-Rogue, Matthias Dufour, Nicolas Hick, Nicolas Giffaut et Karl Villain, réussissent ce tour de force. Le Vendémiaire gît par 70 mètres de fond, à environ 8 kilomètres des côtes. Les forts courants l’ont, semble-t-il, emmené à la dérive bien loin du point d’impact initial.
Le Vendémiaire et son équipage (coll. SWG).
L’examen de la coque a révélé que le sous-marin ne s’était pas coupé en deux, comme le laissaient supposer des témoignages contemporains et comme nous l’avions indiqué nous-mêmes, mais qu’il y a une large brèche devant le kiosque. Une preuve de plus que l’on doit toujours, en matière de recherche historique, faire preuve de la plus grande humilité et admettre que ce que l’on croyait juste auparavant peut se trouver balayé à la lumière d’investigations nouvelles. Bravo donc à ces inventeurs d’épaves, qui ont permis de découvrir le sarcophage de tant de malheureux en faisant progresser nos connaissances.
1) - Du Nautilus au Vendémiaire. La conquête des fonds marins et la Normandie, par Stéphane W. Gondoin, Patrimoine Normand n°87.
- Du Nautilus au Vendémiaire. Le temps des catastrophes (seconde partie), par Stéphane W. Gondoin, Patrimoine Normand n°88.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|