Film Guillaume, la jeunesse du Conquérant (© Les films du Cartel).
Début septembre 1066. Guillaume le Bâtard et son armée attendent dans l'estuaire de la Dives les vents favorables capables de les pousser jusqu'en Angleterre. Le duc désigne son fils aîné, le jeune Robert Courteheuse, comme son successeur à la tête de la Normandie au cas où il lui arriverait malheur. Le garçonnet s'entretient alors avec Guillaume Fitz-Osbern, appelé Wilhelm pour l'occasion, compagnon de toujours de Guillaume. Le guerrier raconte à l'enfant les premières années tourmentées du principat de son père.
Guillaume, la jeunesse du Conquérant, réalisé par Fabien Drugeon et produit par Les films du Cartel, est sorti sur les écrans en 2015. Entièrement filmé dans les départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche, l’œil exercé aura plaisir à reconnaître le château de Pirou, celui de Caen, ou encore la motte d'Olivet en forêt de Grimbosq. Le tournage a mobilisé de nombreuses compagnies de reconstitution historique, comme Dreknor, l'association ORNAVIK, Dex Aïe ou les Compagnons d'Hastings. L'équipe s'est entourée de consultants scientifiques réputés, tels Pierre Bouet et Roger Jouet.
Si le scénario prend pas mal de libertés avec l'Histoire, il traduit en revanche parfaitement l'ambiance de trahison omniprésente dans l'entourage de Guillaume durant sa minorité. Les lumières, les atmosphères sont soigneusement choisies, parfois même assez magiques. Le morceau de bravoure reste bien évidemment la scène finale, avec une reconstitution de la bataille du Val-ès-Dunes. Bref, du cinéma d'aventure qui emporte loin dans le temps. Le DVD est disponible sur www.guillaumeleconquerant.fr.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|