À York, la Tour Clifford s’élève sur une motte castrale érigée par Guillaume le Conquérant, qui a fortifié la ville (© Thierry Georges Leprévost).
En 2002, une association anglaise se dressait contre le projet de construction d’un hideux centre commercial à proximité de la Tour Clifford d’York. Construite au XIIIe siècle sur une motte castrale érigée deux siècles plus tôt par Guillaume le Conquérant, Clifford’s Tower est un symbole fort de la cité médiévale, un témoin privilégié de son histoire.
Le dynamique Dave Taylor, qui menait l’opposition à la défiguration du donjon au sein du Castle Area Campaign Group, nous avait alors reçus en tant que journalistes(1) et représentants du duché de Normandie. La presse locale s’était intéressée à notre venue, et nous lui avions en cette occasion offert le drapeau rouge et or de la région, en hommage à son action de protection du patrimoine, action qui se vit couronnée de succès au terme d’un combat sans relâche.
Le 17 décembre dernier, le conseil municipal d’York a assis Dave Taylor sur le siège de maire de l’ancienne cité viking ! En ce début d’année du 950e anniversaire de la bataille de Hastings, nous sommes heureux d’avoir modestement contribué à sa réussite, et nous souhaitons à cet ami de la Normandie un fructueux mandat de Lord Mayor dans ce qui fut au Moyen Âge la deuxième ville d’Angleterre.
En 2002, Dave Taylor reçoit le drapeau normand des mains de Thierry Georges Leprévost
1) Lire : De Falaise à York : le même mépris du patrimoine, Patrimoine Normand n°43 ; La Tour Clifford à York : la nouvelle bataille, Patrimoine Normand n°45 ; La Tour Clifford à York est sauvée, Patrimoine Normand n°48.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|