Le 27 avril, en honorant Torigni-sur-Vire et Saint-Lô de sa présence à l’inauguration de l’exposition consacrée à sa famille, le prince Albert de Monaco a affirmé son attachement à la Normandie de ses ancêtres. De même, la visite de Son Altesse Sérénissime a beaucoup touché les Normands dans leur fierté d’être unis à la principauté. Jeannine Bavay et Georges Bernage restituent cet événement dans son contexte historique.
Votre magazine se veut une vitrine de la région, de son histoire, de ses richesses patrimoniales d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Des dossiers consacrés à nos multiples pays se proposent de présenter les différentes facettes de la Normandie que nous aimons. Pour inaugurer cette nouvelle série d’articles, la Suisse normande nous offre une exceptionnelle rencontre avec la nature, à deux pas de Caen et des stations balnéaires. Bien connue des kayakistes qui préparent déjà le Mondial de kayak-polo de 2014, elle est aussi investie par les adeptes de la randonnée pédestre ou équestre, de l’escalade, du deltaplane ou du parapente, et sa fréquentation s’accroît d’année en année, dynamisée par des élus conscients de ses atouts sportifs et touristiques.
Dès 1995, le numéro 2 de Patrimoine Normand révélait la richesse paléontologique de notre région par les articles des chercheurs du CNRS Michel Rioult et Jean-François Leguillochet. Ils nous apprenaient que notre terre était l’une des plus fossilifères de France. Le Paléospace qui vient d’ouvrir à Villers-sur-Mer en est la plus éclatante confirmation.
Autres sujets passionnants : la vallée de la Bresle et ses verriers, premiers producteurs mondiaux de flacons de luxe ; Christian Dior, un autre nom prestigieux ; et nos rubriques habituelles : le cheval, Deauville, le Onzième Centenaire...
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.patrimoine-normand.com. Ce prolongement de notre revue met à votre disposition un catalogue des numéros parus, l’ensemble des articles classés par département, par auteur, par ville ou par thème. Il permet encore l’abonnement en ligne et la commande de vos exemplaires manquants. Plus de 40 000 visiteurs y suivent déjà l’actualité normande et un agenda des événements régulièrement tenu à jour. Un plus pour vous, pour votre magazine, pour votre région.
Bonne lecture à tous.
Laurent Corbin, rédacteur en chef de Patrimoine Normand.
Devant le château de Torigni-sur-Vire : Son Altesse Sérinissime le Prince Albert II de Monaco entouré de Anne-Marie Cousin, Maire de Torigni-sur-Vire et Conseillère Régionale et Laurent Corbin, rédacteur en chef de Patrimoine Normand. (© Patrimoine Normand)