Une page de l’Histoire de France s’est écrite sur notre sol en lettres de sang. Chaque année, depuis 68 ans, les cérémonies commémoratives du Débarquement et de la Bataille de Normandie nous permettent de prendre la mesure des sacrifices humains de cette période. Elles honorent et préservent la mémoire des combattants, résistants et victimes de guerre, et concourent à la transmission de leur œuvre aux nouvelles générations.
À 88 ans, infatigable, l’ancien résistant Jacques Vico continue d’en porter témoignage, par des conférences au Mémorial de Caen, en allant à la rencontre des élèves des lycées et collèges. Président de l’Union départementale des CVR et de l’association Résistance et Mémoire, il organise de nombreuses cérémonies. Entouré des meilleurs historiens, il participe à la rédaction d’ouvrages de référence. Avec l’universitaire Jean Quellien, il signe Massacres nazis en Normandie, les fusillés de la prison de Caen, aux éditions Charles Corlet.
Arrêtées par la Gestapo, plus de 80 personnes, résistants pour la plupart, sont abattues le 6 juin 1944, tandis que les Alliés débarquent sur nos plages. Les nazis appliqueront à leurs victimes la directive Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard) qui consiste à ne laisser aucune trace de leur forfait, et feront disparaître les corps en un endroit inconnu. Aujourd’hui encore, leurs familles ignorent leur lieu de sépulture. Dans un prochain numéro, Jacques Vico fera le point sur la question et nous livrera les conclusions d’une longue enquête.
Plusieurs des fusillés venaient de Suisse Normande, théâtre pendant le guerre de nombreux parachutages et d’attentats. Notre numéro 78 vous offrait un dossier sur la partie nord de cet écrin de beauté ; tels des randonneurs, nous parcourons à présent ses terres méridionales, des corniches de la Roche d’Oëtre à Athis par la vallée de la Rouvre, à Condé-sur-Noireau où naquit l’explorateur Jules Dumont d'Urville, à Flers et son château, au barrage et au lac de Rabodanges, à Pontécoulant et sur tant d’autres sites exceptionnels qui vous invitent à la découverte. Une destination idéale pour les fins de semaine et les vacances-nature.
Bonne lecture, bon voyage.
Laurent Corbin, Rédacteur en chef.