27 juillet 1917-27 juillet 2017 : Bourvil aurait cent ans !
Ah ! Comme on l’aime ce Normand-là, avec ses mimiques inimitables, son air perpétuellement ingénu et sa bonne humeur hautement contagieuse. Voilà près de cinquante ans qu’André Raimbourg nous a quittés, trop jeune, trop brutalement, nous laissant à la fois orphelins de son talent éclatant et dépositaires de son héritage colossal, constitué de chansons, de sketchs et de films inoubliables. Pour nous comme pour beaucoup, Bourvil restera à jamais Augustin Bouvet dans La Grande Vadrouille, Antoine Maréchal et sa 2CV qui « va marcher beaucoup moins bien, forcément ! » dans Le corniaud, Marcel Martin dans La traversée de Paris… Immortel !
Un tel anniversaire méritait bien un grand coup de chapeau de la part de notre magazine qui, depuis plus de deux décennies, ne cesse de porter haut l’histoire et la culture de cette région qui nous tient à cœur. Nous avons donc décidé de profiter de l’occasion pour retracer la vie et la carrière de cet acteur hors norme, qui séduit toujours petits et grands par-delà les années. Comme les coups de gueule légendaires de Jean Gabin, paysan normand auquel nous avions rendu hommage dans un précédent numéro, les éclats de rire intemporels de Bourvil appartiennent au patrimoine de cette Normandie si généreuse. Au paradis des artistes, ces deux-là regardent assurément en direction des rivages de la Manche, comme le faisait notre Rouennais Thomas Pesquet, qui tournait encore il y a peu en orbite à des centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes.
Autour du dossier conséquent consacré à cette grande figure régionale, nous avons décidé – saison estivale oblige - de vous emmener en promenade : dans les îles Anglo-Normandes par exemple, riches en monuments mégalithiques impressionnants, ou du côté de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, afin de pousser la porte de l’abbaye Saint-Nicolas, qui se prépare à connaître une nouvelle vie en devenant un centre culturel de premier ordre. Nous avons arpenté les sentiers et les plages autour de Villers-sur-Mer, à l’heure du coucher de soleil, pour y admirer les fameuses falaises des Vaches Noires. Nous sommes aussi allés déguster des produits de terroir, dans les parages de Vire ou d’Alençon… Une Normandie pleine d’histoires à raconter, de projets à mener, de talents à valoriser. Et nous vous laissons le plaisir de découvrir le reste.
Puissions-nous vous accompagner une fois encore sur nos chemins de traverse et vous prouver que le dépaysement est au coin de votre rue.
Bonne lecture
La rédaction