La Normandie a une histoire prestigieuse, cela est bien connu. Mais ses causes le sont moins. Les Vikings qui sont à l’origine de cette province allièrent esprit d’aventure et audace à un grand pragmatisme, c’est surtout à cause de ce second point que leurs conquêtes et leurs institutions furent solides et durables.
On retrouve encore une fois les traces de leurs noms dans de nombreux noms de famille normands. Puis nous suivons l’épopée mal connue de Jean de Béthencourt, seigneur cauchois, roi des Canaries qui allia, lui aussi, l’esprit d’aventure à un grand pragmatisme, un peu de Normandie au large des côtes d’Afrique dès le début du XVe siècle.
Mais en Normandie même un patrimoine de qualité rappelle cette grande histoire : nous découvrons la belle église romane de Sainte-Marie-aux-Anglais, en pays d’Auge, et ses fresques exceptionnelles. Sur la Seine, à Pont-de-l’Arche, des restes de remparts, une belle église et des maisons à pans de bois sont le rappel d’une cité qui protégeait l’un des principaux ponts sur le grand fleuve. À Saint-Lô des images nostalgiques évoquent ce que fut cette belle cité avant la « grande brûlerie », la Normandie a payé un très lourd tribut à la guerre.
La Normandie, c’est aussi des activités de tradition. Une vache exceptionnelle est le fruit du travail patient d’éleveurs qui ont obtenu et maintenu une vache de qualité, robuste et bonne à tout, sans oublier sa beauté. La dentelle d’Argentan, qui renaît, est le témoignage d’une activité de grande qualité. Les verreries de la Bresle sont une autre production qui rejoint les métiers d’art.
Georges Bernage.