Un été conquérant !
Après un printemps dominé en Normandie par l'impressionnisme, c'est maintenant au tour de Guillaume le Conquérant et du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings de s'imposer dans l'actualité culturelle. Un peu partout dans la région sont organisées des commémorations ou des manifestations, qui permettront d'effectuer un saut dans le temps. De quoi offrir à chacun sa part de rêve. Patrimoine Normand, vous le savez, a décidé de consacrer un numéro hors-série complet à Guillaume et à ses ancêtres : Vikings, premiers ducs, Normands d'Italie, renaissance des arts au XIe siècle, jeunesse tourmentée et triomphe de Guillaume, émergence de la civilisation anglo-normande... Nous avons souhaité être les plus complets et précis possible et offrir ainsi à nos lecteurs un document appelé, nous l'espérons, à occuper une place de choix dans les bibliothèques.
La Normandie médiévale est cependant très présente aussi dans ce numéro estival. Nous vous emmenons par exemple à la découverte de la baronnie féodale de La Ferté-Macé, puis dans les coulisses d'un spectacle de chevalerie extraordinaire, donné à Deauville il y a quelques semaines de cela. Nous sommes allés du côté de Bayeux, admirer une certaine Tapisserie à la renommée planétaire, en nous penchant sur une multitude de petits détails, souvent croustillants, qui passent généralement inaperçus. Cette Tapisserie de Bayeux recevra ces prochaines années un nouvel écrin qui la mettra davantage en valeur. Vous saurez tout sur ce projet de longue haleine et sur la volonté de la ville de Bayeux et du Bessin de devenir, à terme, « les portes d'entrée de la Normandie médiévale. »
Et parce que la diversité reste notre maître mot, nous vous parlerons aussi des belles roseraies de notre région, du superbe château de Beaumesnil, posé comme un diamant au milieu de ses douves et de ses somptueux jardins. Nous vous entraînerons randonner du côté de Giverny, sur les pas de Claude Monet et de ses amis les peintres ; nous vous convierons à visiter le musée Alfred-Canel de Pont-Audemer. Nous vous conterons la surprenante histoire du sel, un produit essentiel à la préservation des aliments lorsqu'il n'existait aucun moyen de réfrigération, qui fit l'objet de bien des querelles et des trafics.
De quoi donner, encore une fois, un large éventail des richesses patrimoniales et historiques de cette région fabuleuse.
La rédaction