L’automne est là et il est encore temps de profiter de belles journées pour partir à la découverte de paysages exceptionnels ; La Hague est un but de promenade qui ne déçoit jamais ; splendide sous le soleil, grandiose lorsque les éléments sont déchaînés. Cette extrémité de la Normandie rappelle le souvenir des Vikings qui lui ont donné son nom. Des dizaines de noms de lieux du Cotentin sont là aussi pour le rappeler : les paysages qu’ils ont décrits, les noms des premiers colons. Un festival réunissant compagnies normandes et scandinaves a fait revivre leur civilisation à Carteret l’été dernier. La vocation maritime de la Normandie se concrétise aussi par une restauration exemplaire, celle du « Charles-Marie » sur la côte ouest du Cotentin.
Province autrefois puissante, la Normandie présente un patrimoine de qualité comme les bâtiments de la Baronnie de Bretteville-sur-Odon, dépendant autrefois de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Et, si la Normandie fut un duché, d’autres duchés furent aussi créés ultérieurement dans son territoire. Nous avons déjà évoqué celui d’Estouteville, voici maintenant le duché d’Alençon dont la capitale brilla du renom de Marguerite de Navarre, sœur du roi François Ier. Cette ville a connu une rénovation de qualité. Autre patrimoine vers le nord-est de la Normandie, celui du pan de bois en allant vers le marais Vernier, à Lyons-la-Forêt. Et nous connaîtrons mieux tout ce qui fait l’intérêt d’une toiture de chaume installée sur une belle maison à pans de bois. L’exposition sur les pots de terre nous ramène près de l’âtre où mijotaient des plats savoureux. Quant aux intérieurs aristocratiques, ils bénéficiaient du talent d’artisans régionaux – à Rouen, Bayeux ou Valognes, entre autres – capables d’enrichir un art décoratif de grande qualité.
La Normandie a été très souvent au cœur de l’Histoire. Les Vikings ont construit sa puissance qui s’est affirmée par la conquête de l’Angleterre. Le duché d’Alençon fut un pôle littéraire, sans oublier l’ombre de Flaubert à Lyons. Le débarquement de Normandie a cruellement marqué notre patrimoine mais le Festival de Deauville fait connaître notre région dans le monde entier. Et demain ? Tout dépend de notre enthousiasme et de notre esprit d’entreprise.
Georges Bernage.