De Honfleur au Mont Saint-Michel…
Voilà deux sites normands réputés sur la planète entière ! Le premier a été rendu célèbre par les peintres impressionnistes et doit son attractivité à son cadre patrimonial préservé ; le second est deux fois inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Trois événements nous ont conduits à consacrer une partie de ce magazine à l’un et l’autre. La construction de l’abbatiale romane d’abord, débuta il y a mille ans à l’initiative de l’abbé Hildebert II. Cependant, ayant à plusieurs reprises évoqué le Mont dans nos colonnes, nous nous devions de trouver une autre approche. C’est pourquoi nous avons demandé à Vincent Juhel d’évoquer le pèlerinage ancestral et les routes menant au rocher sanctifié. Nous avons ensuite proposé à Jérémie Halais, auteur de l’ouvrage La prison du Mont Saint-Michel, de nous raconter la période carcérale du monastère. Deux raisons nous ont ensuite dirigés vers l’estuaire de la Seine. En premier lieu, le musée Eugène-Boudin d’Honfleur propose l’un des volets de l’exposition temporaire Esclavage, mémoires normandes, organisée avec les musées d’Art et d’Histoire du Havre et les musées de Rouen-Métropole. La Lieutenance ensuite, ce bâtiment qui trône à une extrémité du Vieux bassin, a ouvert ses portes au public et abrite un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dédié à l’histoire maritime de la ville.
En d’autres termes, notre Normandie démontre une nouvelle fois son dynamisme et sa vitalité en s’appuyant sur sa riche histoire. Pour reprendre les mots de La Varende, vieille conscience normande, « Le passé n’est qu’un sommeil : pour un esprit attentif et sensible, tout se ranime. » Et effectivement, au Mont comme à Honfleur, « tout se ranime ».
Stéphane William Gondoin et la rédaction