Laurent Corbin, rédacteur en chef du magazine Patrimoine Normand. (© Patrimoine Normand)
|
« Heureux qui comme Ulysse... »
Il y a quelques mois de cela, nous évoquions avec une certaine impatience les grands événements à venir de l'année 2014. Et voici que déjà, à peine l'espace d'un battement de cil, notre bel été normand s'est évanoui comme dans un songe, définitivement ravalé au rang des souvenirs. Sur fond de journées froides et courtes, retour à l'heure où nos forêts se couvrent d'or et où les vents du grand large soufflent fort le long de nos côtes.
L'approche de la mauvaise saison ne doit cependant pas être synonyme d'hibernation à la tanière, en attendant des jours meilleurs. Il y a toujours, dans nos contrées, des centaines de lieux à explorer et bien des richesses à contempler. Le moindre rayon de soleil offre une opportunité de partir en quête de nos villages, de nos futaies, de nos terroirs... Que le ciel vire au gris, et c'est l'occasion de frapper à la porte de l'un de nos innombrables musées ou de l'une de nos salles de spectacle. Et si la météo vous semble par trop exécrable, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, prenez ce nouveau numéro de votre magazine préféré et ouvrez grand la fenêtre sur notre chère Normandie. Vous nous suivrez dans les sentiers de la forêt de Lyons ou dans les coulisses de l'opéra de Rouen (histoire de voir s'il ne s'y cache pas quelque fantôme), dans les ruelles de Valognes ou sur les murailles médiévales d'Harfleur. Nous nous souviendrons ensemble des commémorations du 6 juin dernier et du succès des Jeux Équestres mondiaux. Mais surtout, nous ferons un prodigieux saut dans le temps et rejoindrons les Gaulois dans la plaine, à l'ombre menaçante des aigles romaines...
Patrimoine Normand a par ailleurs eu le pied marin cet été, entreprenant de traverser la Manche pour filer vers les îles Anglo-Normandes. Nous y avons été accueillis à bras ouverts, comme des cousins germains que l'on a plaisir à retrouver. Nous y avons rencontré des gens passionnés et passionnants, fiers de leur héritage normand et prêts à tout pour défendre cette culture ancestrale. De ces petits paradis, nous sommes revenus la tête remplie de golfes clairs, de châteaux altiers, de tumulus obscurs, de légendes mystérieuses, de trésors fabuleux. Autant de merveilles que nous entendons maintenant partager avec vous.
« Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage », écrivait autrefois Joachim du Bellay. Nous vous emmenons donc une fois de plus en voyage tout près de chez vous, en espérant simplement vous rendre heureux. Et vous convaincre, comme toujours, que le dépaysement est au coin de votre rue. Par Toutatis et Jupiter !
Bonne lecture
La rédaction.