Nous y voici ! Enfin il est bouclé et vous le tenez entre vos mains, ce centième numéro de notre magazine. Qui aurait pu songer à une telle longévité lorsque Laurent Corbin le créa, en 1995 ? Le premier éditorial de notre rédacteur en chef traçait déjà une voie dont nous ne nous sommes guère écartés depuis : « Sur nos pages s’écrira l’histoire de la Normandie, une terre exceptionnelle. Nous la parcourrons de ses côtes océanes aux quatre bouts du pays. Seront explorés tous ses aspects, toutes ses richesses à travers le temps. Nous découvrirons, ensemble, sa nature et les hommes qui l’ont, depuis toujours, habitée. » Alors bien sûr nous avons évolué, grandi, nous l’espérons dans le bon sens. Mais voici vingt-deux ans que ces quelques mots nous tiennent lieu de charte fondatrice et qu’ils constituent notre marque de fabrique.
Beaucoup d’auteurs sont passés par nos colonnes, longtemps sous la responsabilité vigilante de Georges Bernage. Si nos chemins se sont désormais quelque peu écartés, des liens privilégiés existent toujours : nous savons ce que nous lui devons, ce que lui doit cette revue. Que soient également remerciés ceux qui, par leur plume, leur œil photographique, leur maîtrise de l’art du dessin, ont contribué à enrichir ces milliers de pages imprimées, pour constituer au fil du temps un fonds documentaire original sur la Normandie, unique à bien des points de vue.
Patrimoine Normand, c’est donc tout une histoire, tout un passé, ce qui ne nous empêche nullement de regarder vers l’avenir : nous sommes ravis d’ouvrir régulièrement nos pages à de jeunes auteurs, capables de nous aider à renouveler nos idées pour continuer à avancer, avec toujours cette volonté de promouvoir la culture au sens large dans notre région.
Et maintenant, allons nous asseoir à la table de Taillevent, le cuisinier normand des rois de France au XIVe siècle. Partons découvrir les premiers résultats des campagnes de fouilles archéologiques menées au château de Caen. Vibrons aux péripéties du duel judiciaire livré par le seigneur de Carrouges pour l’honneur de sa femme. Glissons-nous dans la peau des restaurateurs de vitraux au chevet des églises de l’Eure. Montons dans le cockpit des hydravions de Cherbourg, chassant en Manche les U-Boote allemands pendant la Première Guerre mondiale. Profitons de ce beau succès que constitue le classement du carnaval de Granville à l’Unesco. Et sans parler de tout le reste, que nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-même.
Patrimoine Normand fête ses 100 numéros. Rendez-vous pour le numéro 101 !
La rédaction