Château-sur-Epte, la sentinelle oubliée. (© Louis Edouard Garrido) Extrait Patrimoine Normand n°92 Par Didier Faure. Vitrail de l’église de Saint-Clair-sur-Epte.?Traité de 911. (© Patrimoine Normand) Située à une dizaine de kilomètres au sud de Gisors, la forteresse de Château-sur-Epte semble surgir des temps anciens, comme fossilisée dans son état du XIIe siècle. Bien que remaniée à plusieurs reprises, la place...
Lire cet articleC'est un troupeau de maisons à pans de bois, égaré au cœur d'une nébuleuse forestière. Ici, hommes et futaies sont liés depuis la nuit des temps et l'histoire de Lyons se confond avec celle de sa forêt. Patrimoine Normand vous entraîne dans ce paysage aux vallées profondes, aux crêtes chevelues battues par le souffle des légendes...
Lire cet articleÀ l'été 1203, le roi de France Philippe Auguste se présente à la tête de ses armées devant le complexe fortifié des Andelys, dominé par la silhouette massive du Château-Gaillard. Construit peu auparavant par Richard Cœur de Lion, ce géant minéral passe pour imprenable.
Lire cet articleIl était une fois dans un charmant village du Vexin normand, en lisière de la forêt de Lyons, un garçon de 8 ans qui aimait se balader au milieu des arbres, son petit couteau dans la poche. Avec le bois qu’il glânait, il fabriquait toutes sortes d’objets qui lui valaient un grand prestige auprès des autres enfants. Ainsi commence en 1850, l’histoire d’Alfred Jorelle ou la passion d’un enfant qui rêvait de fabriquer des jouets en bois.
Lire cet articleComme Château-sur-Epte et plus tard Château-Gaillard, le château de Gisors a été édifié pour protéger le duché de Normandie des attaques du roi de France. En 1066, à son retour de la fameuse bataille d'Hastings, Guillaume le Conquérant est à la fois duc de Normandie et roi d'Angleterre. Cette situation en fait un homme plus riche et plus puissant que son voisin le monarque Français.
Lire cet articleBâti au bord de l’Epte par Guillaume le Roux, fils de Guillaume le Conquérant, le château de Gisors est toujours aujourd’hui un sujet d’étonnement. Anonymes, les graffitis et reliefs de la tour du prisonnier sont des œuvres d’art accomplies. Elles content des histoires dont certaines restent encore à déchiffrer.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|