« Aux Braies Velues », « Serpent dans l’Œil », « sans Os », « Flanc de Fer » : à eux seuls, les surnoms attribués à Ragnarr et à ses redoutables fils par la tradition scandinave ne pouvaient que leur ouvrir à la volée les portes de la légende. Et aussi celles du petit écran, pour la série à succès Vikings ! Entre mythe et réalité, naviguons à leurs côtés sur les rapides « serpents de la mer »1.
Lire cet articleCommencée à l’hiver 2019, notre Saga des ducs de Normandie s’achève donc sur cette succession de potentats fantoches issus de la lignée capétienne, à laquelle la Révolution met un terme. Un cycle chassant l’autre, nous lançons à compter de notre numéro d’été une nouvelle série, tenant elle aussi de l’épopée. Dans notre « Monde normand et viking », la réalité prend des proportions épiques !
Lire cet articleEn Normandie, lorsque l'on utilise le mot conquête, chacun songe immédiatement au duc Guillaume traversant la Manche et montant au milieu de ses guerriers à l'assaut de la colline de Senlac, sur le champ de bataille d'Hastings. Il existe pourtant une autre conquête normande, elle aussi accomplie au cours du XIe siècle : celle de l'Italie méridionale. Laissez-nous vous conter ces heures de grande aventure !
Lire cet articleL'exposition « Les Normands en Sicile » à Ouistreham (DR). Une exposition à Ouistreham pour découvrir l'épopée de Normands d'Italie. DATE : Du 4 au 10 mai 2015 LOCALISATION : OUisTreham (14) C'est au XIIe siècle que des Normands, déjà maître de l’Angleterre, créent un royaume sans équivalent dans l’histoire de l’Occident chrétien et qui durera jusqu’au milieu du XIIIe siècle. C’est en 1130 qu&...
Lire cet articleCe titre un brin provocateur désigne la grande exposition de l'année 2011 à Caen dans un Musée de Normandie qui a choisi d'élargir ses horizons. Voulue par son ancien directeur Jean-Yves Marin, préparée longtemps en amont dans la perspective du Onzième Centenaire, elle s'attache à l'établissement des Scandinaves au pays de Novgorod. L'occasion d'apprécier similitudes et différences avec le phénomène qui toucha « notre » Normandie.
Lire cet articleLa pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve concernait des centaines de milliers d'hommes des régions littorales françaises et même de l'arrière pays : 12 000 navires, 450 000 hommes y étaient employés, approximativement, pour le XVIIIe siècle. Quatre-vingts dix ports du littoral français armaient pour cette pêche et parmi eux, les ports normands jouaient un rôle important surtout Granville et Fécamp.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|