Dans le précédent numéro de Patrimoine Normand nous avons résumé la situation actuelle de la langue normande. Pour ce numéro nous créons des rubriques qui permettrons de se rendre compte que le normand est bien vivant. Et surtout que nous pouvons tous faire quelque chose (quique seit) pour qu’il le reste !
Lire cet articleLe normand est une langue d’oil et romane issue du latin populaire, mais influencée par des courants francs et scandinaves. Elle existait avant le français globalisé et en est même, en partie, à l’origine avec les autres langues d’oil.
Lire cet article« Normands tous autant que nous sommes le cidre coule dans nos veines » disait Flaubert. Cependant notre sang étant en partie un peu viking… la bière n’est pas en reste et le nombre de brasseries normandes est en constante progression. Une fête de la bière normande a d’ailleurs un franc succès chaque année à la Joué-du-Bois, dans l'Orne.
Lire cet articleCelle-ci accompagne traditionnellement la teurgoule… mais elle se suffit à elle-même. C'est une brioche rustique qui se conserve très bien et se transporte très facilement.
Lire cet articleMagène, c’est le groupe phare de la chanson normande, c’est lui qui est resté allumé pendant plus de 20 ans pour montrer le chemin dans la tempête qui balayait la culture régionale. Aujourd’hui Magène est toujours là et d’autres suivent sa voie avec leur propres particularités.
Lire cet articleNous poursuivons notre revue des artistes normands d'expression régionale en invitant le groupe de chant de marins de Granville, Strand Hugg qui peut être considéré comme le plus ancien groupe normand dans ce type de musique.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|