Nymphéas, Impressionnisme, Giverny… Ces noms conduisent immanquablement vers Claude Monet. Dans notre précédente édition, nous vous avons présenté le plus important mouvement pictural du XIXe siècle à travers les expositions-événements de l'année 2010. Si Rouen est bien le berceau historique de l'Impressionnisme, les jardins de Claude Monet à Giverny, remarquables toiles évolutives au gré des saisons, en constituent le vivant et indispensable complément.
Lire cet articleDominant de sa hauteur le site incomparable de l’Estuaire de la Seine, en surplomb sur la ville et sur la mer, le fort de Sainte-Adresse avait une vocation toute militaire, essentiellement défensive aux abords de la ville du Havre. Après des années d’abandon, le voilà transformé, métamorphosé en un extraordinaire jardin de découvertes, offrant mille et mille plantes exotiques au milieu d’un site idéal de promenade de senteurs et de couleurs exaltés par le souffle iodé de l’océan.
Lire cet articleCélèbre par son hêtre pleureur classé monument naturel en 1932, le jardin public de Bayeux est désormais inscrit dans son ensemble à l’inventaire des Monuments Historiques de France. Une reconnaissance méritée pour cette réalisation du Second Empire qui, dès sa naissance, s’est distinguée par son originalité.
Lire cet articleUn parc botanique avait été créé à Bayeux, à la fin du XVIIIe siècle, à proximité de la cathédrale. Retrouvons ses traces…
Lire cet articleLe château de Clères accueille dans ses murs diverses expositions. C’est ainsi que les 26, 27 et 28 octobre 2007 se tenait le Troisième Salon Européen des Métiers d’Art et des Métaux, intitulé « Les Fèvres » soit l’ancienne appellation des forgerons que l’on retrouve dans le patronyme Lefèvre et tous ses dérivés. Occasion pour vous présenter l'histoire du château et de son parc.
Lire cet articleDepuis l’ère gallo-romaine, les hommes n’ont jamais cessé de sculpter à leur guise le site de Fontaine-la-Soret. Longtemps siège d’un important prieuré qui dépendait de l’abbaye du Bec-Hellouin, la paroisse est aujourd’hui plus connue pour la magnificence de ses jardins ; une évolution qui ne semble pas près de s’arrêter. Tout cela grâce à la route et au chemin de fer : preuve qu’il arrive parfois au « progrès » de servir le patrimoine et l’esthétique.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|