Ourasi, mort d’un crack (© Thierry Georges Leprévost). Extrait Patrimoine Normand N°85. Par Thierry Georges Leprévost. Ourasi n’est plus. Le « Roi fainéant » s’est éteint le 12 janvier 2013, euthanasié après trois semaines de déclin au haras de Gruchy, dans le Bessin, qui l’hébergeait depuis 1990. 4 fois victorieux du Prix d’Amérique, élu « cheval du siècle », le trotteur de légende avait 32 ans, l’&eac...
Lire cet articleLe normand est une langue d’oil et romane issue du latin populaire, mais influencée par des courants francs et scandinaves. Elle existait avant le français globalisé et en est même, en partie, à l’origine avec les autres langues d’oil.
Lire cet articleOn connaît la Normandie, terre du cheval. Il va falloir prendre en compte l’implantation au cœur de l’Orne verte d’un site d’enfouissement de déchets automobiles et industriels. Au beau milieu des haras les plus prestigieux.
Lire cet articleLe plus connu des ducs de Normandie méritait bien un film, ce sera bientôt chose faite ! Voici longtemps que les Normands attendent ce film, sur un personnage qui, en son temps, a bouleversé l'histoire de l'Europe. Du Bâtard qu'il fut dont la première conquête fut son titre de Duc, au Conquérant qu'il devint, la jeunesse de Guillaume le Conquérant est à la fois épique et dramatique, bref, une histoire pleine d'antagonismes et de rebondissements, suffisamment cinégénique pour qu'un auteur-réalisateur de Caen décide de la mettre en images. Je suis donc parti à la rencontre des créateurs du projet Guillaume, la jeunesse du Conquérant pour ce nouveau numéro de Patrimoine Normand.
Lire cet articleUn nouveau CD de Magène est toujours un événement. Cette année, l’événement s’appelle La dentélyire. Comme à l’accoutumée, ce douzième opus est un mélange de textes anciens et modernes. Et comme toujours, la qualité est au rendez-vous.
Lire cet articleLa disparition brutale du maire de Bagnoles-de-l'Orne a laissé un grand vide dans la station thermale. L'empreinte laissée par ce Maire, combien atypique mais attachant, n'est pas prête de s'effacer dans les mémoires des habitants de la station, autant celles de ses amis et partisans, que celles des ses adversaires et détracteurs.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|