Léa Croison dans son atelier à Calleville, dans l’Eure. Le façonnage est la première étape du processus. (© Virginie Michelland)
Installée depuis trois ans à Calleville, petite commune de l’Eure proche de Bernay, Léa Croison n’aurait pu mieux tomber en y posant ses valises… Céramiste comme elle, sa prédécesseure avait aménagé un atelier derrière la maison. Une aubaine pour la jeune femme, désireuse de se consacrer pleinement, elle aussi, à ce métier-passion…
Naissance d’une vocation
Lorsqu’elle s’est engagée dans des études d’art, comprenant une mise à niveau en arts appliqués et un BTS design de produits, Léa ne se destinait pas particulièrement à la céramique. Le plateau technique de son établissement, situé dans sa Lorraine natale, comprenait toutefois un atelier, avec son matériel en accès libre pour développer sa créativité en autonomie.
Pour Léa, la manipulation de la terre et sa transformation en objets solidifiés grâce à un séchage patient et à une cuisson bien menée, est une révélation qui pousse l’étudiante à consulter blogs et manuels. Cette démarche la détermine plus encore à obtenir un diplôme des métiers d’art en céramique artisanale. Débute une période intensive de deux ans, à laquelle s’ajoutent six mois de stage à Paris. Léa y rejoint un atelier collectif ; un choix enrichissant, pour progresser sous le regard bienveillant et avec la complicité d’aut...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|