L’anse du Culeron, non loin de la baie d’Ecalgrain, offre une vue imprenable sur les falaises de la Hague. (© Damien Bouet)
Cette année, la commune de La Hague a candidaté pour être labellisée Géoparc mondial de l’UNESCO. Ce prestigieux label permet de mettre en avant les territoires disposant d’une grande richesse géologique et cherchant à valoriser le patrimoine, aussi bien naturel et culturel que matériel et immatériel. Il existe aujourd’hui 147 Géoparcs dans le monde, dont sept en France.
La Hague est située au sein du Massif armorcain. Elle dispose d’un patrimoine géologique particulièrement varié qui permet de raconter près de 2,1 milliards d’années d’histoire de la Terre, soit près de la moitié de l’histoire de notre planète. D’ailleurs, le gneiss icartien – plus vieilles roches de France métropolitaine, vestiges de la première chaîne de montagnes émergée de l’océan primitif il y a deux milliards d’années – affleure à la pointe de la Hague, au niveau de l’anse du Culeron et du Nez de Jobourg. Au-delà de l’aspect purement géologique, le label entend mettre en valeur la diversité des paysages de la Hague et préserver la typicité de ce pays à part, entouré par la mer et battu par les vents.
Pour mener à bien ce projet, l’agglomération a mis en place une programmation culturelle particulièrement variée et développe des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, à l’attention de tous les publics et des scolaires, parmi les différentes communes déléguées.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|