Jean-Claude Gandur venu annoncer la nouvelle en personne à Joël Bruneau, maire de Caen, le 24 mai dernier. (© Ville de Caen)
Grande nouvelle pour la Normandie : au terme d’un long processus de sélection, c’est finalement la ville de Caen qui a été choisie pour recevoir et exposer au public les immenses collections de la fondation Gandur. Celles-ci comprennent 1250 antiquités égyptiennes, grecques, romaines et proche-orientales, 1230 peintures européennes, essentiellement d’après-guerre, 400 sculptures, meubles et objets d’art du XIIe au XVIIIe siècle, plus de 400 objets ethnologiques d’Amérique latine et d’Océanie, 240 œuvres d’art africaines contemporaines.
Le terrain de cinq hectares choisi pour cette implantation se situe à proximité de la colline aux Oiseaux et du Mémorial, avec ses 400 000 visiteurs annuels. Autour du bâtiment muséal seront aménagés des jardins en lien avec les espaces verts environnants.
Jean-Claude Gandur, créateur de la Fondation Gandur pour l’Art, explique : « Je rêve d’un grand musée qui serait un lieu de vie et de partage de ma collection, un lieu inscrit dans son époque et tourné vers tous les publics pour permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience unique et fondatrice de la rencontre avec l’art et la beauté.
Aujourd’hui, ce rêve va devenir réalité et je suis heureux que ce soit à Caen, en Normandie : une ville qui nous a toujours réservé le meilleur accueil et avec laquelle je sais que nous irons loin, car nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes convictions sur la place de l’art et de la culture dans la vie et dans la ville. » (Source : site officiel de la ville de Caen – https://caen.fr).
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|