Le château de Robert-le-Diable domine la vallée de la Seine, au-dessus du joli village de La Bouille. (© Alan Aubry– Métropole Rouen Normandie)
1re édition imprimée La vie du terrible Robert le Dyable. (© BNF) |
Au-dessus d’un méandre de la Seine, sur le territoire de la commune de Moulineaux, un peu en aval de Rouen, trône un très vieux château tout droit sorti d’un conte de fées. On prête bien à l’une de ces reines du « petit peuple » d’avoir élu domicile au milieu des ruines, mais elles sont surtout hantées par l’esprit d’un démon, plus exactement celui d’un diable fait homme…
Il était une fois – quatre mots qui contiennent toutes les histoires du monde – une duchesse de Normandie qui rêvait de donner un fils, un héritier, à son très cher époux. Las ! Malgré des années à psalmodier des prières, ses requêtes ne semblaient pas atteindre le Maître des sphères célestes et son ventre demeurait inexorablement plat. Désolée par cette infertilité, elle commit l’irréparable en prononçant ces paroles fatidiques : « Diable ! Je te prie d’entendre mon appel ! Si tu me donnes un enfant, c’est toi que dorénavant je prierai. »
Ce diable de Robert
Voyez maintenant Monseigneur le duc qui rentre de sa partie de chasse. Poussé par une puissance obscure, il trouve sa femme irrésistible et ne peut réfréner une violente pulsion. Il l’emporte donc sur le lit « et f[a]it d’elle son délice ». Bientôt enceinte, la duchesse comprend que son souhait a été exaucé et que de terribles malheurs vont s’abattre sur elle, sur son mari, sur leurs gens, sur leurs terres et sur le monde entier. Alors qu’approche le moment de sa délivrance, déjà tor...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|