Port-en-Bessin, avant-port, marée haute. La toile signé Georges Seurat est visible depuis le 30 mars 2024 au MAHB, à Bayeux. (© Musée d’Orsay)
Pour célébrer le 150e anniversaire de l'impressionnisme, le musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard de Bayeux présente depuis le 30 mars une œuvre exceptionnelle prêtée par le musée d'Orsay...
80e anniversaire du Débarquement, certes, mais en cette année 2024, nous célébrons également le 150e anniversaire de l’impressionnisme, ou plus exactement le 150e anniversaire de la Première exposition des peintres impressionnistes, tenue dans l’atelier du célèbre photographe Nadar. Le musée d’Orsay consacre l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme à ceux qui participèrent à cet événement fondateur, Boudin, Morisot, Degas, Pissarro… et bien sûr Monet, qui y présenta son célébrissime Impression, soleil levant, la toile qui donna son nom à tout le courant.
Sur fond de festival Normandie impressionniste (22 mars – 22 septembre), l’institution parisienne a par ailleurs prêté des dizaines d’œuvres à trente-quatre musées partenaires, parmi lesquels le musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard de Bayeux, l’un des plus attrayants de Normandie.
Depuis le 30 mars et jusqu’au 23 juin, dans un cadre chargé d’Histoire – pensez, l’ancien palais épiscopal ! –, entre des peintures de Gustave Caillebotte et d’Henri-Edmond Cross, vous pouvez admirer sur les cimaises Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, œuvre réalisée en 1888 par Georges Seurat (1859-1891). Cet artiste est considéré comme l’un des pères du divisionnisme, également qualifié de néo-impressionnisme, mais plus connu sous l’appellation de « pointillisme ». Pour la première fois depuis plus de 130 ans, cette marine, d’une grande poésie et d’une finesse rare, revient donc au plus près des lieux qui l’ont vue naître. À mettre en perspective avec le paysage tel que nous le connaissons de nos jours. Incontournable !
Port-en-Bessin. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|